Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliovora

Bibliovora

Le blog des passionnés de lecture ! Je partage avec vous mes chroniques, n'hésitez pas à donner votre avis.


Muriel BARBERY : L'élégance du hérisson

Publié par Corinne sur 12 Mars 2007, 11:57am

Catégories : #Romans

Editions Gallimard, 2006.

Un titre intrigant pour un livre drôlement intelligent. Le roman est un récit à deux voix.

Renée, 54 ans, est veuve, concierge dans un immeuble parisien très bourgeois. Elle a le tablier de concierge, le sourire de concierge, les mots de concierge, les travaux et les "petites" humiliations.

Son chat s' appelle Léon à cause de Léon Tolstoï. Car Renée aime les livres, la peinture, la musique, les musées. Mais cela, elle le cache. Manuela, la femme de ménage est son amie.

"N'ayez qu'une amie mais choisissez la bien".

Dans l' immeuble vit la famille Josse. A 12 ans, Paloma est une petite fille très intelligente, observatrice, qui regarde le monde des adultes avec lucidité. Aussi a-t-elle décidé "qu'elle n' entrerait pas dans le bocal à poissons" mais se suiciderait à 13ans et mettrait le feu à l' appartement. Elle cherche le silence pour écrire ses "pensées profondes". Bientôt elle s' installera chez Renée.

Arrive un nouveau locataire japonais, M.Ozu. Il excite la curiosité de toutes ces dames mais c'est Renée qu'il invite chez lui.

Extrait :  "Voilà la situation, moi, Renée, 54 ans, des oignons aux pieds, née dans la fange et destinée à y rester, me rendant à dîner chez un riche japonais dont je suis la concierge pour la seule faute d'avoir sursauté à une citation d'Anna Karénine, moi, Renée, intimidée et effrayée jusqu' en ma plus intime moelle et consciente à m'en évanouir de l' inconvenance et du caractère blasphématoire de ma présence en ce lieu qui, bien que spatialement accessible, n'en signifie pas moins un monde auquel je n' appartiens pas et qui se garde des concierges...."

On a bien conscience des classes sociales et du rôle que chacun est tenu de tenir. Mais entre les passages anecdotiques, d'autres plus émouvants, la conclusion est : "Muriel Barbery est capable de faire entendre les jeux les plus variés, l'érudit, le bouffon, le moqueur, l' ennui, le polémique, le truculent. Elle a l' humour dévastateur. Plus rare le sens de l' inattendu."

Une autre appréciation : "Quel plaisir de faire la connaissance de Renée, Paloma, M. Ozu, Manuela. Quelle joie de voir égratigner ces bourgeois des beaux quartiers. Quelle satisfaction de partager les pensées de cette concierge autodidacte surdouée et de Paloma, pré-ado en révolte contre la bêtise des gens et quelle tristesse de se séparer de ces protagonistes si attachants.

Quel beau pied de nez aux idées préconçues et sclérosées et quelle habileté dans l'art de nous faire réfléchir tout en nous faisant rire ou sourire."

Mots-clés : récit d'une vie à autrui, le célibataire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, ce roman a été mon coup de coeur de 2006. Je me suis en effet sentie intelligente à sa lecture. Et j'ai trouvé des passages très drôles. Le succès de ce roman est mérité. Bonne fin d'après-midi.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents