Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliovora

Bibliovora

Le blog des passionnés de lecture ! Je partage avec vous mes chroniques, n'hésitez pas à donner votre avis.


MOLIERE : Médecin malgré lui

Publié par Kepherton sur 5 Mars 2022, 11:34am

Catégories : #théâtre

Appréciation de Kepherton

Fin observateur des moeurs et des travers de son temps, Molière consacra plusieurs pièces à la satyre des médecins. Le Médecin malgré lui fut son plus grand succès populaire. Il marque aussi un retour aux sources vers le genre de la farce que Molière s'était échiné à délaisser au profit de comédies plus fines et sophistiquées. C'est que la farce grasse marqua ses débuts au théâtre et lui permit tout de même de se faire connaître...

De fait, ce n'est pas la meilleure pièce de son auteur mais c'est une de celles que l'Histoire a choisi de retenir et effectivement, le poids des années et des siècles n'a pas altéré la qualité des rires qu'elle provoque ! Elle continue de former des milliers de petites têtes à l'école et c'est tant mieux.

L'histoire met en scène Sganarelle. C'est un personnage très théâtral, qui a la répartie instantanée et pas toujours fine. Et surtout, il bat un peu trop sa femme à une époque où la condition féminine n'était pas la même qu'aujourd'hui. Qu'importe, sous la plume de Molière, cette personnage n'est pas une créature victime et recluse mais une femme forte et qui décida d'une vengeance originale : faire passer son brigand de mari pour un médecin ! Un médecin brillant mais un peu étrange, et qu'il faut parfois gratifier de quelques coups de bâtons pour qu'il reconnaisse enfin son talent !

Et c'est ce Sganarelle-là que l'on entraîne dans une aventure folle. Car enfin, le voilà à devoir guérir son premier patient. Au programme, une jeune femme devenue mystérieusement muette et un amour à sauver.

Les thèmes chers à Molière sont en place. Bons mots, jeux de scènes malins, coups de bâtons qui ne font pas mal, drame qui toujours finit dans le sourire ! On lit et relit avec un grand plaisir cette oeuvre. Car pour sauver un amour interdit des griffes d'un père un peu barbon, Sganarelle ba déployer moults inventions et ruses ! Saura-t-il sortir le jeune couple de son désarroi ? Et lui-même, ne risque-t-il pas quelques coups de bâtons ?

Mots-clés : comédie, Théâtre du XVIIè siècle, Une histoire d'amour en danger, Un époux imposé par le père, citéthéâtre, résuméthéâtre, le docteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents