Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliovora

Bibliovora

Le blog des passionnés de lecture ! Je partage avec vous mes chroniques, n'hésitez pas à donner votre avis.


Hugues de Queyssac : Le chevalier noir et la dame blanche. Tome 2 : La marque du Temple

Publié par Hardgamer sur 15 Avril 2022, 15:15pm

Catégories : #Romans historiques

Hugues de Queyssac : Le chevalier noir et la dame blanche. Tome 2 : La marque du Temple

La suite des aventures ! Un thriller historique haletant

En l’an de Grace 1348, l’écuyer Bertrand Brachet de Born est envoyé au château de Commarque pour gérer les affaires au nom du baron de Beynac.

Il est toujours obsédé par sa vision idyllique en rêve de l’étrange Isabeau de Guirande et cette fois, il semble enfin proche de la retrouver… Bertrand profitera donc de sa nouvelle mission pour en savoir plus et tenter de retrouver la belle. Etrange, que l’enquête le reconduise sur les terres de son maître ? A vrai dire, pas tant que cela et bientôt, Bertrand comprendra un peu plus pourquoi le silence règne autour de son adorée.

La vie au château ne sera pas de tout repos, c’est le moins que l’on puisse dire. Après avoir sévi sur les bateaux utilisés par l’équipage où était Bertrand, la Peste Noire arrive aux portes du château, touchant le bas peuple sans aucune pitié. En parallèle, la guerre de 100 ans fait rage et une armée de godons anglais marche en direction du château pour en prendre le contrôle.

Simple écuyer, Bertrand devra faire la preuve de son autorité et s’assurer la soumission des chevaliers. Il devra surtout révéler ses talents de gestionnaire puis évoluer en véritable chef de guerre pour triompher d’une attaque qui s’annonce déjà brutale.

Le retour au château est enfin l’occasion de poursuivre la quête de feu Foulques de Montfort. Et là, surprise, une quête en masque une autre. Car bientôt, Bertrand Brachet de Born comprend qu’il est question du mythique et colossal trésor des hérétiques albigeois. L’occasion pour l’auteur du roman de nous gratifier de pages passionnantes sur les débuts des Croisades mais aussi l’histoire de cette idéologie. Comment elle a su conquérir les provinces et le peuple, comment l’Église a tenté d’y mettre un terme par le sang. Et comment un trésor a patiemment été constitué.

Le danger est partout. Bertrand devra faire preuve d’une intelligence et d’une audace sans pareille. Car son chemin se sépare avec son ami d’enfance, Arnaud de Vigerie, coupable de félonies puis d’une traîtrise. Il y a aussi ces assassinats qui se multiplient autour de lui. Il y a enfin la sulfureuse Eleonore de Guirande, qui n’a rien perdu de sa beauté et de sa sensualité, et avec laquelle Bertrand devra se livrer à de fines et dangereuses joutes verbales et à de difficiles parties d’échecs pour lui extorquer les informations qu’elle possède. Le tout sans céder à une passion de l’amour interdite.

Mon avis, un roman meilleur que le premier opus

Avec le tome 2, l’auteur améliore son écriture et révèle son style.

L’auteur ne s’éparpille plus dans de longues digressions historiques qui nous éloignent de l’histoire. Ne restent que des pages vivantes qui racontent certains épisodes clés. Et surtout une histoire qui se fait et se vit sous nos yeux entre les murs du château de Commarque.

La plume de l’auteur demeure soignée, agrémentée de nombreux mots anciens et d’un beau vocabulaire. Mais sans complexité particulière, ce livre se lit très bien.

On est ici peut-être un peu moins dans le registre du roman policier et un peu plus entre le roman historique et le thriller. Tant mieux ! L’auteur y semble plus à l’aise. Et cela nous permet de ressentir l’intrigue dans ce qu’elle a de plus fort. On tremble quand la lingère marguerite manque y laisser la vie, on est horrifié par les cadavres qui jalonnent les chemins de l’écuyer, on s’ennivre de sensualité quand Bertrand caresse le corps de Marguerite ou d’Isabeau de Guirande.

Au final, une très bonne lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents