Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliovora

Bibliovora

Le blog des passionnés de lecture ! Je partage avec vous mes chroniques, n'hésitez pas à donner votre avis.


Alain FOURNIER : Le grand Meaulnes

Publié par Kepherton sur 2 Février 2007, 08:00am

Catégories : #Romans

Grand classique de la littérature française des débuts du XXè siècle, cet ouvrage est un récit autobiographique faits et largement inspirés des souvenirs d'adolescence de son auteur. La vie d'Alain Fournier fut éphémère et c'est le coup de foudre qu'il eut à 19 ans qui en est la crystallisation. Une rencontre rapide, une rencontre subtile entre le rêve et la réalité, le constat puis la quête d'un amour impossible. L'histoire de Fournier inspire celle d'Augustin Meaulnes, un jeune homme qui fit la rencontre d'Yvonne de Galais dont il tombe amoureux. Dès lors, pour cet adolescent, la rencontre entre les souvenirs de l'enfance et l'arrivée de l'âge adulte créent un passage de la vie fait d'étapes.  Cette histoire d'amour atteindra son paroxysme mais seulement au niveau du désir et de l'imaginaire. Une désillusion survient et tout un monde s'écroule, il faut maintenant devenir adulte. Et Meaulnes n'y parviendra pas.

Livre cité par Liu à l'occasion de Noël 2006

Découvert à l'adolescence également, Le Grand Meaulnes aura laissé une cicatrice douce-amère de mes souvenirs d'enfance. J'adore ce livre à l'atmosphère magique.

"Un instant après, ma mère qui sortait sur le pas de la porte, avec la mère de Meaulnes, après avoir débattu et fixé le prix de pension, vit jailir sous le préau, avec un bruit de soufflet, deux gerbes d'étoiles rouges et blanches ; et elle put m'apercevoir, l'espace d'une seconde, dressé dans la lueur magique, tenant par la main le grand gars nouveau venu et ne bronchant pas...

Cette fois encore, elle n'osa rien dire.

Et le soir, au dîner, il y eut, à la table de famille, un compagnon silencieux, qui mangeait, la tête basse, sans se soucier de nos trois regards fixés sur lui."

 

Mots-clés : citéhisto, résuméhisto, Le grand amour dans une vie troublée, Tout sacrifier au nom de l'amour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents