L'auteur, dans cet opus, s'essaye à une définition de l'art moderne mais surtout à une présentation synthétique des divers courants qui ont embrassé l'art moderne. Dans ses avants-propos, il détaille cette démarche. Il dresse d'abord un panorama historique de l'art abstrait depuis les artistes avant-guardistes jusqu'aux arts des années 1970 en passant par les ultimes peintures. Ensuite, il s'intéresse au rapport de l'art avec le réel au travers des collages, des papiers découpés et photomontages, des readymade. Mais aussi de la récupération des matériaux indignz, le son, la lumière, la postérité de l'attrait du réel comme il l'appelle. Il élargit son analyse en présentant les références et modèles de l'art moderne : le primitivisme, le graffiti, l'art brut, le hasard, l'éphémère, le kitsch. Sa partie suivante explique comment l'art s'est émancipé des beaux arts avec un éloignement progressif des musées, l'art in situ, l'usage des mots et d'autres médias. Enfin, il analyse la relation de l'artiste avec son public avec une plus grande participation du spectateur, les diverses formes du body art. Folio essais 2000, 528 pages.
Mots-clés : étude artistique, Une explication d'un courant artistique, L'art moderne, citéart, résuméart