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2021, l’Harmattan, 314 pages
Le cinéma muet est un témoin marquant d’une époque grandiose qui démarre avec la fin du XIXè pour imprégner les premières décennies du Xxè.
Dans un ouvrage dense de 314 pages, l’auteur prend le parti d’analyser comment le cinéma américain s’est construit, a façonné son succès commercial et est devenu un véritable médium d’influence au service des vues d’une nation.
Façonné dès le départ comme une industrie à la recherche du profit et de nouveaux débouchés, le cinéma américain des premiers temps fait face à un défi : comment construire un langage qui saura fédérer les vagues successives d’immigration aux Etats-Unis ? Ensuite, le cinéma américain est une affaire de conquête territoriale, d’abord sur le territoire américain puis dans le monde entier.
A partir de ces enjeux, l’auteur nous raconte l’histoire progressive d’une conquête en analysant chacun des aspects.
- La domination écrasante du cinéma d’Edison, les batailles judiciaires pour massacrer la concurrence
- L’exode d’Est en Ouest des studios pour fuir l’emprise d’Edison et rechercher de nouvelles opportunités et de nouveaux paysages à montrer
- L’apparition d’Hollywood et son influence grandissante à côté de celle de New York.
- La fin du cinéma industriel au profit d’un art qui conquiert ses lettres de noblesse en 1907-08
- L’éloignement du cinéma-attraction des fêtes foraines, l’arrivée du format du long métrage et la diversification des techniques d’écriture et de tournage, de montage (de quoi est fait l’après Georges-Méliès ?)
- Le cinéma spectacle, Le recours aux effets spéciaux
- Moins de travail, plus de temps libre, la standardisation progressive de l’industrie du cinéma, un médium d’influence en construction
- Le cinéma fédérateur de toutes les communautés et les origines
- Le contrôle de l’industrie s’organise, comment l’industrie lutte pour éviter un organisme de censure, l’émergence d’une autorégulation avec le MPPDA, le Motion picture production code
- Comment le cinéma s’inscrit dans les années 1900-1910 dans la lignée d’une politique américaine souhaitant exporter ses valeurs par le biais des échanges commerciaux et culturels
- La naissance de l’impérialisme américain
- Première guerre mondiale : le cinéma au service de la puissance américaine
- Américaniser le public américain et les marchés étrangers
- Comment Hollywood raconte la guerre : du pacifisme à la quasi-propagande
- L’évolution du message Hollywoodien en temps de paix
- Après-guerre : comment le monde veut résister à la colonisation américaine
Au final, cette étude dense et précise nous montre comment le cinéma américain s’est dès l’origine assigné un but de conquête territoriale au niveau mondial et un désir de porter les valeurs américaines à l’extérieur du monde. Il est fascinant pour comprendre comment s’est construite l’influence d’Hollywood à une époque marquée par un cinéma soft-power.
L’auteur est précis et s’est voulu complet. Tous les aspects, depuis la technique jusqu’à la politique en passant par le contenu culturel des films est abordé. Si l’auteur prend le temps d’analyser en détail certaines œuvres majeures, ce n’est pas une étude cinématographique. Les films sont analysés pour autant qu’ils s’inscrivent dans le but de l’auteur de ce livre.
Cela manque donc forcément un peu de féérie, de comprendre le point de vue purement cinématographique du producteur. D’autres ouvrages sont du reste plus concentrés sur la symbolique des films ou la profondeur d’une intrigue.
Un ouvrage indispensable, à lire et à relire pour en apprécier tous les aspects.