/image%2F1573923%2F20220305%2Fob_9a03e9_les-fourberies-de-scapin.jpg)
Appréciation de Kepherton
2 amours contrariés, deux hommes infortunés que leurs pères veulent marier à une autre et c'est au valet Scapin que l'on implore de l'aide. Heureusement, le bougre est hardi, on le fit maître en manigances et autres fourberies...
Les fourberies de Scapin est l'exemple même d'une farce moliéresque. Tout droit inspiré de la Commedia Dell'Arte, les personnages sont sublimes. L'on se rit au côté des pères abusifs et on pleure aux côtés des amants malheureusements.
Mais Scapin, veille ! Il a plus d'un tour dans son sac et cette fois-ci il s'est surpassé en malices. Un faux enlèvement, le sauvetage étrange d'un père menacé de mots et d'autres surprises vous attendent encore.
Les FOurberies de Scapin sont une des pièces les plus connues de Molière. Le rythme de l'action est trépidant et l'on rit de bon coeur. Bien que cela marque le retour de Molière à la farce populaire, l'humour est relevé, la répartie est subtile et l'action bien dosée. A lire et lire.
Mots-clés : comédie, Théâtre du XVIIè siècle, Une histoire d'amour en danger, Un époux imposé par le père, citéthéâtre, résuméthéâtre