Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliovora

Bibliovora

Le blog des passionnés de lecture ! Je partage avec vous mes chroniques, n'hésitez pas à donner votre avis.


Joseph CONRAD : Typhon

Publié par Kepherton sur 2 Février 2007, 08:00am

Catégories : #Romans

Mac Whirr est le capitaine d'un bateau à l'allure fière, le Nan-Shan . Il vogue au gré des eaux et se promène fièrement. Mais un jour, le bateau et son équipage rencontrent un typhon. Tout espoir de sauvetage aurait pu paraître vain. Mais le courage, l'héroïsme et l'inconscience du capitaine, le dynamisme de son équipage en dépit de querelles entre membres, fait que le bateau ne se détournera pas. L'auteur, marin de formation reconverti en écrivain, raconte là toute l'intensité et le enjeux du combat qui se joue. A l'irréalité de cet affrontement très inégal vient s'opposer une rage de vaincre et de maîtrise de la mer et des éléments déchainés de la nature. Les phrases de l'auteur sont comme les vagues qui s'abattent sur le bateau mais un combat palpitant se dresse devant nos yeux. L'équipage parviendra à réchapper à ce typhon, tout comme le bateau, mais en ayant subi de profonds bouleversements.

Livre cité par Liu à l'occasion de Noël 2006.

"... Le Nan-Shan plongea droit au fond du gouffre, comme basculant par-dessus le rebord du monde. La chambre des machines versa en avant, menaçante, comme l'intérieur d'une tour ébranlée par un tremblement de terre. Un affreux vacarme de ferraille s'éleva de la chaufferie. Et le navire resta suspendu dans une inclinaison épouvantable, assez longtemps pour permettre à Beale, tombé sur les genoux et les mains, de ramper comme s'il eût eu l'intention de fuir à quatre pattes hors de la chambre des machines. M. Rout tourna lentement sa tête impassible, au visage émacié, à la mâchoire tombante. Jukes avait fermé les yeux, et sa figure en un moment devint inexpressive et douce comme celle d'un aveugle.

Enfin, le Nan-Shan se releva lentement, trébuchant et peinant comme si sa proue avait à soulever une montagne. M. Rout ferma la bouche; Jukes cligna des paupières et le petit Beale se remit vivement sur ses pieds.

- "Encore une autre comme celle-ci, et tout est fichu, s'écria le chef."

....


Mots-clés : Récit d'une expédition en équipe, citéroman, lettre C, résuméroman, lecture profonde, action compréhensible par la seule analyse psychologique, la mer, le célibataire, action de courage, homme de courage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents