Livre cité par et résumé par Corinne
L'auteur est un maître dans la littérature japonaise contemporaine, né en 1909, décédé en 1988, il fut un traducteur remarqué de Stendhal en japonais.
Ce roman est le témoignage autobiographique de Shôhei Ooka.
Simple soldat, Tamura a 35 ans et se retrouve dans les îles des Philippines en 1944. Les bombardements américains dispersent sa compagnie.
Dans une première partie, il doit se débrouiller seul dans cette jungle hostile, tenaillé par la faim, sous la pluie et dans la boue, dévoré par les sangsues. Quand il retrouve un groupe de soldats en déroute, le problème est toujours de survivre coûte que coûte, quel qu'en soit le moyen, quitte à manger de la "viande de singe".
Petit à petit, l'auteur réussit à entraîner son lecteur dans cette pataugeoire infâme, ce calvaire ; à défroquer le soldat de son uniforme pour ne laisser apparaître qu' un être humain aux besoins primaires : manger pour vivre, manger pour survivre.
Içi pas de héros, de gloire, ni de médailles mais une réflexion par le vécu sur les limites. Les limites imposées, subies, justifiées, justifiables par la guerre.
Mots-clés : récit d'une vie à autrui, littérature japonaise, asie, roman2ndeguerremondiale, citéroman, résuméroman