Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliovora

Bibliovora

Le blog des passionnés de lecture ! Je partage avec vous mes chroniques, n'hésitez pas à donner votre avis.


Gaston LEROUX : Le coeur cambriolé

Publié par Kepherton sur 22 Octobre 2006, 16:55pm

Catégories : #fantastique - horreur

Appréciation de Kepherton

Une histoire courte en 116 pages. Le narrateur est Hector, un homme amoureux. Son histoire débute simplement : il s’éprend de Cordélia qui lui rend largement cet amour. Mais voilà, Hector et Cordélia sont séparés dans leur prime jeunesse et ne pourront se marier que quand Hector aura atteint l'âge de 24 ans. Hector part aux Etats-Unis et Cordélia, chez son oncle. Mais l’histoire d’amour perdure. Hector ne peut oublier sa belle et tente à tout prix de la retrouver.

Enfin, l’âge attendu arrive et Hector pense pouvoir prétendre au mariage. Mais entre-temps, Cordélia a changé et ne semble plus vouloir du mariage. Par quelle extraordinaire ? Leur amour prend une tournure nouvelle et un peu mystérieuse. Cela commence un jour où l’oncle et sa nièce reçoivent un colis inattendu, un magnifique portrait de Cordélia. Un objet qui les effraie instantanément. Car Cordélia est liée à ce portrait d’une manière ahurissante. Ce portrait offert par un peintre que d’ordinaire, on apprécie tout en le trouvant un peu fou.

Mais quoi ? Ce tableau pouvait-il inquiéter Hector ? En tout cas, c’est avec effroi qu’il voit maintenant en Cordélia une autre femme. Pourquoi Cordélia affabule-t-elle en s’imaginant accomplir des faits et gestes loin d’Hector ? Pourquoi pense-t-elle que c’est Hector qui l’accompagne dans ses promenades ? A-t-on volé à Hector le cœur de celle qu’il aime ? Cette histoire prendra une tournure véritablement tragique et quoique courte, elle nous transporte dans un univers bien particulier : l’ésotérisme. Un roman très agréable et fort éloigné des romans policiers que l’on connaît de l’auteur.

Mots-clés : histoire d'amour malmenée, lecture simple, réalisation d'un projet professionnel, déchéance, une créature identifiée, humaine et hostile, effroi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents