Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliovora

Bibliovora

Le blog des passionnés de lecture ! Je partage avec vous mes chroniques, n'hésitez pas à donner votre avis.


Jacques BRESSLER: Gilles de Rais

Publié par Kepherton sur 27 Septembre 2006, 09:11am

Catégories : #Histoire

Appréciation de Kepherton

En 1985, le sujet avait été déjà largement traité. L'auteur, compulsant des sources très diversifiées, décida de rédiger une biographie s'intéressant à la personnalité et aux motivations psychologiques de Gilles de Rais. Gilles de Rais vécut au XVè siècle et connut le règne du Dauphin Charles. Nous sommes dans les derniers temps de l'époque médiévale et le pouvoir central, la royauté, cherche à se démarquer à la fois du rival anglais et des pouvoirs des seigneurs locaux. Gille de Rais naît dans la famille d'un seigneur et hérite progressivement des biens et des pouvoirs conférés par cette qualité. Les seigneuries sont alors ralliées en partie à la cause du Roi et partent en guerre contre les Anglais.

Mais le Roi signa le 'honteux traité de Troie' qui eut pour conséquence d'octroyer des terres aux anglais. L'auteur évoque le climat de guerre caractérisant la période de jeunesse de Gille de Rais. Il fait un récit assez court mais précis du conflit franco-anglais mais analyse surtout les retombées de cette guerre et de la mobilisation des seigneurs sur l'abscence d'éducation et l'isolement dont l'enfant Gille de Rais souffrit. L'auteur décrit alors l'évolution de sa personnalité, c'est-à-dire le développement de ses penchants homosexuels, sa grande insolence et la rivalité qui se développera dans sa famille. Héritant du pouvoir, Gille de Rais fait preuve de grandes compétences en matière de guerre. Mais il est surtout libre de donner à ses pulsions leur pleine expression.

Cette phase du récit est délicate et s'avère toujours plus difficile car pour comprendre la personnalité de Gilles de Rais, il faut comprendre l'évolution de ses 'besoins'. C'est pourquoi passant d'un amour de plus en plus violent au viol, il franchit le cap et ordonne le kidnapping d'enfants de 10 à 14 ans qu'il séquestre. Fomentant une mise en scène, ses plaisirs consisteront dans la provocation chez ses victimes de réaction de terreur, de résistance, de cris. S'intéressant d'abord aux petits garçons, il finira par s'orienter indifféremment vers des enfants des deux sexes. Mais au fur et à mesure de l'évolution de sa vie, les mises en scène prendront des allures de scènes de sadisme puis de réunions meurtrières au cours desquelles le paroxysme de ces nuits passées avec les enfants viendra dans le moment ultime, celui de leur mort. Restant seul avec les corps agonisants et les cadavres, il prendra un plaisir croissant à les contempler, les mutiler, les décapiter. Cet aspect de sodomite, de sadique, de bourreau, de meurtrier n'est pas le seul intéressant cette biographie. Seigneur local, Gilles de Rais était aussi un être ambitieux, puissant craint mais plein d'illusions. Ses grands actes de courage, sa façon de régner sont largement décrites et permettent d'expliquer en partie comment certains éléments de son personnel ont pu rester si longtemps avec lui. Sa relation avec Jeanne d'Arc est également décrite. Chevalier protecteur de la pucelle pendant un temps, il eut l'occasion de la découvrir elle et sa missionLa présence de Jeanne dans le roman permet de conserver une localisation chronologique des faits. L'épisode de la Pucelle puis sa réapparition mystérieuse, que l'auteur présente comme une supercherie sont décrites. L'auteur n'insiste pas beaucoup sur ces dimensions. La description est intéressante et explique bien mais elle n'est pas longue.

Enfin, après les rêves de gloire et l'ambition démesurée de Gilles, après ses impératifs de grandeur et de générosité, l'auteur décrit sa foi. Car Gilles de Rais sut se repentir de ses faits. Tout au long de sa vie, il fut ballotée entre ses pulsions meurtrières et l'horreur qu'il ressentait par rapport à ses actes. Véritablement, à l'égard des viols, des tortures et des meurtres, il faut parler de pulsions bestiales dont Gilles de Rais tenta de se débarasser sans jamais y parvenir. C'est donc dans la foi qu'il trouva un refuge. La biographie décrit les actes courageux du chevalier Gilles de Rais mais également l'évolution de l'expression de ses pulsions, l'atmosphère régnant autour de Gilles de Rais, les difficultés financières qu'il rencontra et qui dégénérèrent en une course contre les créanciers puis une faillite. Sa générosité excessive et démesurée, son incroyable crédulité, l'intérêt pour le spiritisme qu'il développa et qui dégénéra en une pratique de la magie noire... tout cela fit de Gilles de Rais un être traqué.

L'auteur raconte encore comment la population vécut les mystérieuses disparitions d'enfants, comment ceux-ci furent embrigadés par le personnel de Gilles, comment ils finissaient leurs vies de façon tragique, les premiers soupçons contre Gilles, les actes d'agressivité, l'obligation de fuir de terre en terre. La vente progressive de tout le patrimoine, l'obligation d'anéantir les corps des enfants. C'est tout cela qui est relaté dans cette biographie décrivant la grandeur puis la décadence de ce personnage. Le livre conclut par une longue séquence sur le procès de Gilles de Rais. Sans s'attarder sur les détails du procès ( les questions de compétence sont évoquées rapidement, l'exposé des moyens de défense, les témoignages), l'auteur s'attarde plus sur la façon dont le procès fut vécu par l'inculpé qui fut arrêté, emprisonné, humilié, torturé et finalement condamné à mort. L'auteur explique que Gilles de Rais fut cyclothémique, rejetant tantôt desespérement toutes les accusations formulées contre lui, reconnaissant à d'autres moments puis avouant ses crimes. Les derniers obstacles de l'honneur sont vaincus et Gilles de Rais se retrouve à terre, racontant l'horreur de son passé devant un parterre médusé et horrifié. Pourtant, en s'humiliant ainsi, en demandant le pardon et en expliquant ses crimes par le contexte de son enfance, Gilles de Rais - explique l'auteur - voulut éviter ce qui pour lui était la pire chose : l'excommunication.

Le livre est très synthétique sur la procédure et la signification de l'excommunication. Mais Jacques Bressler explie tout le long du livre comment Gilles de Rais tenta de se sauver par la foi et le salut. Cherchant des justifications divines désespérées à ces actes, il finit par s'imposer la construction d'un édifice religieux ainsi que des rites et pratiques contraignantes. Gilles de Rais fut condamné à mort mais échappa à l'excommunication et c'est presque en saint qu'il sortit de ce procès. Cherchant à se faire pardonner de ses actes, il sut faire preuve d'une très grande croyance et d'une grande générosité pour l'Eglise. Le livre est vraiment passionant. Editions Payot, 1985.

Mots-clés : Gilles de Rais, citéhisto, résuméhisto, le célibataire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents