Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliovora

Bibliovora

Le blog des passionnés de lecture ! Je partage avec vous mes chroniques, n'hésitez pas à donner votre avis.


TROYAT: Le mort saisit le vif

Publié par Kepherton sur 25 Septembre 2006, 10:55am

Catégories : #Romans

Appréciation de kepherton

Jacques Sorbier n'était qu'un petit rédacteur à la vie bien mièvre. Il rencontre une femme particulière dont le premier mari n'était autre que Galard. Jacques se laisse mener par sa femme et va jusqu'à accomplir un acte terrible. Il publie un roman posthume de Galard sous son propre nom. L'ouvrage connaît un succès rapide et insoupçonné. Le nom de Sorbier devient célèbre et le couple vit heureux et richement. Mais bien sûr, l'éditeur, les critiques, le grand public, les proches de Sorbier sont à l'attente d'un deuxième opus.

Comment accomplir cet exploit ? En tentant de publier un ouvrage sous un style complètement différent ? En tentant de s'imprégner de la personnalité de Galard ? Le couple s'épuise rapidement et tandis que Jacques sombre dans ses turpitudes, sa femme s'éloigne de lui. En parallèle, Jacques fait la connaissance de la jeune femme qui inspira Galard pour son roman.<br>Etrange roman, en vérité, mais vraiment très fort. Ce roman se lit d'une traite et prend le lecteur sans jamais l'abandonner. Histoire d'un homme mal dans sa preau d'avoir accédé à la condition sociale qui n'a jamais été la sienne. Le livre de Poche, 256 pages.

Mots-clés : biographie d'un personnage imaginaire, récit d'une vie à autrui, réalisation d'un projet professionnel, histoire d'amour malmenée, france, lecture simple, citéroman, résuméroman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents