Ce n'est pas du spam car vous avez accepté que vos données soient cédées (si vous n'avez pas accepté alors c'en est !) mais de la pression commerciale. Et plus celle-ci est forte (c'est-à-dire plus le nombre de messages envoyés par des annonceurs est important) et plus votre capacité de résistance à cette pression est mise en cause.
Plusieurs choses m'embêtent :
- Je n'ai pas toujours le souvenir d'avoir accepté une telle cession
- certaines sociétés commercialisant leurs bases (par ex par un contrat de location de bases de données) envoient beaucoup de mails commerciaux à la demande des annonceurs.
- Dans les mails, il n'est pas toujours facile de savoir par quelle société l'annonceur a pu me joindre
- je reçois parfois des mails d'annonceurs pour lesquels pourtant je ne souhaitais pas en recevoir
- le lien de désinscription ne donne pas toujours le choix de se désinscrire de la base du seul annonceur ou de celui qui a commercialisé mes données et donc de tous les annonceurs qui ont loué la base.
La CNIL a pourtant émis des recommandations claires en la matière. Je dois agir !