Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliovora

Bibliovora

Le blog des passionnés de lecture ! Je partage avec vous mes chroniques, n'hésitez pas à donner votre avis.


Viara Timtcheva : Magie et magicien dans l’imaginaire méditerranéen et slave

Publié par Hardgamer sur 4 Novembre 2021, 13:39pm

Catégories : #littérature

Viara Timtcheva : Magie et magicien dans l’imaginaire méditerranéen et slave

"Une étude foisonnante de 409 pages pour immortaliser la figure du magicien dans les contes"

 

Editions l'Harmattan, 2011

Vous trouverez sur ce blog un certain nombre de contes. C'est un genre que j'affectionne. Il était donc temps de publier un ouvrage de littérature qui étudie cette forme de création.

Ce livre est en réalité une étude foisonnante de 409 pages pour immortaliser la figure du magicien dans les contes.

Avant cette mise en perspective littéraire, l’auteur resitue d’abord le magicien dans le contexte réel.

On commencera par les bases. Qu’est-ce qu’un conte ? En quoi il se distingue du mythe ? Comment, du statut d’histoires orales pour adultes, a-t-il été relégué au rang des contes pour enfants ?

Ensuite, c’est parti pour un voyage passionnant pour voir comment les magiciens et les sorciers étaient traités dans les civilisations anciennes : le paganisme préhistorique, la Grèce Ancienne, la Rome antique, le monde arabe pré-coranique.

L’auteur nous montrera aussi comment les religions se sont accommodées ou ont interdit la magie. L’islam, le judaïsme, le Christiannisme (depuis le scission de l’Empire Romain en deux jusqu’à l’arrivée de la Sainte Inquisition), le judaïsme. Ce sera d’ailleurs l’occasion de découvrir de grandes figures de la magie, dont le Rabbi Loewe, le créateur du Golem. On se penchera encore sur le Christiannisme orthodoxe ou le christiannisme slave.

La deuxième partie du livre part d’un corpus de plus de 200 contes pour étudier toutes les caractéristiques des magiciens. Nous retrouvons donc un portrait complet pour découvrir les ressemblances entre contes. Tout est évoqué : son apparence physique, son tempérament solitaire, les vêtements qu’il porte, ses objets magiques, comment il utilise le verbe, quand il apparaît et pourquoi.

 

Au final, ce livre est donc une étude en profondeur, largement documentée, mais simple à lire. S’il faut tout de même rester concentré, l’auteur a su conserver un vocabulaire très accessible. L’ouvrage est structuré en chapitres courts qui assure le dynamisme de l’ensemble. Et chacun d’entre eux est parsemé de citations de nombreux auteurs ayant étudié le sujet et d’extraits de nombreux contes. Si bien que ce portrait se révèle absolument passionnant à lire.

On en ressort revigoré et avec la tête pleine de sujets qu’on aura envie de creuser. On voudra en savoir plus par exemple sur l’histoire du golem, l’époque de l’Inquisition. On voudra aussi relire les contes anciens, partir à la découverte de Baba yaga et de bien d’autres personnages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents