Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Bibliovora
  • Blog de Bibliovora
  • : Passionnés de lectures ou découvreurs de livres, bienvenue à vous !!! Bonne visite et bonne lecture !
  • Contact

Navigation

Recherche

9 décembre 2006 6 09 /12 /décembre /2006 18:23
 Livre cité par et résumé par Corinne

Dans les ruines de la cité millénaire de Kaboul, deux hommes et deux femmes cherchent un sens à leurs vies. Les Talibans veillent. La joie et le rire sont devenus suspects.

Aticq, le courageux moudjadid reconverti en geôlier traine sa peine. Toute fierté l'a quitté ; il retarde son retour chez lui où l'attend sa femme malade.

Dans les rues, il croise sans le connaitre Mohsen, que le goût de vivre a abandonné. Lui et sa femme rêvaient de modernité. Lui, diplomate, elle, Zunaïra, avocate ,condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri.

Alors, Kaboul, que la folie guette, n'a pas d'autres histoires à raconter que des tragédies. Quel espoir est permis ? Il viendra de ces femmes bafouées, lapidées, humiliées.

Roman magnifique, hymne à la femme, récit étonnant qui nous laissera apprécier quel est le sens véritable du mot liberté.

Extrait : " L'étreinte du vieillard s'accentue et son cou décharné se tend pour prolonger sa complainte. J'ai  envie d'entendre une chanson. Tu ne peux pas savoir comme j'en ai envie. Une chanson avec de la musique et une voix qui te secoue de la tête aux pieds. Est-ce que tu penses qu'on pourra, un jour ou un soir, allumer la radio et écouter rallier les orchestres jusqu'à tomber dans les pommes (-) La musique est le véritable souffle de la vie. On mange pour ne pas mourrir de faim. On chante pour s'entendre vivre."

Horriblement beau !

Mots-clés : récit des aventures d'un lieu (village eg), citéroman, résuméroman

Partager cet article

Repost 0
Published by Corinne - dans Romans
commenter cet article

commentaires