Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Bibliovora
  • Blog de Bibliovora
  • : Passionnés de lectures ou découvreurs de livres, bienvenue à vous !!! Bonne visite et bonne lecture !
  • Contact

Navigation

Recherche

26 novembre 2006 7 26 /11 /novembre /2006 16:27
Né à Clermont-Ferrand (France) en 1947, Alain Mourgue se consacre à l'écriture depuis quelques années.

Il est l'auteur de deux essais historiques :

Mérigot Marchès, gentilhomme brigand , relate la vie aventureuse d'un capitaine routier au service de la couronne d'Angleterre au cours de la guerre de Cent Ans qui, après avoir terrorisé le Limousin et l'Auvergne durant plus de dix années, fut capturé par les troupes du roi de France, jugé et condamné à mort à Paris en 1391. Cet essai n'est pas encore publié.

Le coq rouge évoque la violente révolte paysanne, connue sous le nom de Grande Jacquerie, qui fit trembler la noblesse de l'Île de France, de Picardie et de Normandie de mai à juin 1358. Cet ouvrage a été récompensé par l'obtention du diplôme de reconnaissance littéraire décerné par le jury du XIIIe concours international 2005 organisé par l'Académie Francophone. Prochainement publié aux éditions Le Manuscrit.

Son premier roman est Dynamique de groupe. Sur fond de secte et de manipulation, au cours d'un séminaire de formation pour les cadres, ce roman aborde la relation complexe qui s'établit entre l'auteur et ses personnages. Ce récit, à limite du fantastique et du policier, a donné naissance au roman suivant intitulé : Le chevaucheur des nuées - publié en 2005 aux éditions eBooksLib, Canada - dans lequel, le héros mène, de Paris à Vancouver et du Caire aux souterrains de l'antique cité d'Ugarit en Syrie, une quête haletante à la recherche d'une vérité qui ne cesse de se dérober. Ce récit nous entraîne aux confins de la réalité et de ses apparences. Œuvre de fiction ? En apparence…

Publié en 2004 aux éditions MCED (France), Les racines de sang est un roman policier inspiré d'un fait divers réel - la disparition inexpliquée d'une jeune fille. Il mêle le passé au présent en une enquête qui transporte le lecteur dans les montagnes et les forêts du centre de la France.

Récemment publié aux éditions “ Le Manuscrit ” (France), Mort étrange d'un général nous plonge dans la période troublée de la fin de la guerre d'Algérie où s'entrecroisent assassinats et complots. Les considérations politiques ne facilitent pas le travail du commissaire chargé d'enquêter sur le décès étrange d'un général à la retraite.

Avant de devenir écrivain, l'auteur a occupé des fonctions de responsable de service de gestion des ressources humaines dans une grande entreprise française durant plusieurs années. Ancien étudiant au département d'arabe de l'Institut de Langues et Civilisations Orientales de Paris (INALCO), il a suivi des cours d'arabe moderne, de dialecte marocain, d'histoire du monde arabe et de l'Islam ainsi que de littérature arabe contemporaine.

Les lieux décrits par l'auteur dans ses romans sont inspirés par sa connaissance de sa région natale, l'Auvergne, et par le souvenir de ses voyages en Europe, au Canada et au Moyen-Orient (Jordanie, Syrie, Egypte et Turquie).

Son œuvre romanesque est constituée de récits dont la trame policière ou fantastique est prétexte à explorer les interactions entre l'apparence, la réalité et la vérité.

Ses deux essais historiques évoquent des événements aux marges de la “ grande ” histoire et mettent en scène des personnages que la trahison des puissants a condamné à un destin tragique..

 

Site web : http://www.quellehistoire.com/.

Blog : http://alainmourgue.blogspot.com/.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kepherton - dans biographies
commenter cet article

commentaires