Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Bibliovora
  • Blog de Bibliovora
  • : Passionnés de lectures ou découvreurs de livres, bienvenue à vous !!! Bonne visite et bonne lecture !
  • Contact

Navigation

Recherche

26 octobre 2006 4 26 /10 /octobre /2006 22:03

Le livre est disponible au format électronique sur la bibliothèque électronique du Québec.

Appréciation de Kepherton

<U>Le docteur Jekyll et Mr Hyde</U> : Les bas quartiers londonniens subissent depuis peu des assauts étranges. Il semblerait qu'un homme, un homme monstrueux y sévisse. Ses forfaits paraissent être de la méchanceté gratuite. Le coupable a été aperçu plusieurs fois. C'est un homme difforme, gnomesque et qui paraît connaître, qui est même l'hôte du célèbre Dr Jekyll, homme dont la renommée et la bonté ne sont plus à démontrer. Au même moment, le notaire du docteur reçoit le testament de celui-ci qui fait du monstre, répondant au nom de Hyde, le légataire universel. Cette décision l'étonne car Hyde est le contraire parfait de Jekyll. Par professionnalisme et plus encore par amitié, il va tenter de découvrir quels liens unissent l'éminent scientifique à la créature diabolique. Au fur et à mesure de son enquête, il découvre un docteur renfermé, complexé et très étrange. Cette nouvelle fort particulière est empreinte par une conception spirituelle de la vie tournant autour d'une lutte entre Bien et Mal. L'oeuvre est impressionnante.

<U>Le diamant du Rajah</U> : Le héros de cette histoire est un jeune homme qui sut s'attirer dans un premier temps les faveurs de Sir Arthur Pendragon. Rapidement, il s'enticha de la femme de celui-ci et devint son homme de main. Lady Vandeleur, la femme du comte, est une femme fort belle et intelligente mais également influente, cupide et sans coeur aucun. Après avoir délaissé son mari, elle sut faire du héros un ennemi de celui-ci. Le plaçant dans une atmosphère teintée de mystère et d'admiration, elle fit du héros un véritable serviteur et lui confia la tâche de porter en lieu sûr un carton à chaussure. Mais le jeune homme finit par découvrir la vérité. Derrière ses vertus apparentes, la comtesse n'avait fait qu'appliquer un plan visant à dérober le diamant du Rajah, un des éléments de la collection du comte. Ce diamant est l'un des plus gros du monde et fait l'objet de convoitises. Entre un comte honnête mais rancunnier, une femme belle mais cupide et un clergyman ayant perdu toute sa vertu dans l'appat du gain, le héros se retrouve coincé dans une histoire qui le dépasse. Le récit est aujourd'hui un peu suranné mais il est intéressant.

Mots-clés : fantastique, une créature inventée par l'homme, métamorphose de la vie d'un homme, degré d'érotisme nul, citéfantas, résuméfantas, spiritualité, activité criminelle, maison isolée, effroi, humain hostile, expérimentation, science médicale, le célibataire, le docteur

Partager cet article

Repost 0
Published by Kepherton - dans fantastique - horreur
commenter cet article

commentaires