Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Bibliovora
  • Blog de Bibliovora
  • : Passionnés de lectures ou découvreurs de livres, bienvenue à vous !!! Bonne visite et bonne lecture !
  • Contact

Navigation

Recherche

25 octobre 2006 3 25 /10 /octobre /2006 22:17

Livre cité par et résumé par Corinne

 

L'auteur est un maître dans la littérature japonaise contemporaine, né en 1909, décédé en 1988, il fut un traducteur remarqué de Stendhal en japonais.

Ce roman est le témoignage autobiographique de Shôhei Ooka.

Simple soldat, Tamura a 35 ans et se retrouve dans les îles des Philippines en 1944. Les bombardements américains dispersent sa compagnie.

Dans une première partie, il doit se débrouiller seul dans cette jungle hostile, tenaillé par la faim, sous la pluie et  dans la boue, dévoré par les sangsues. Quand il retrouve un groupe de soldats en déroute, le problème est toujours de survivre coûte que coûte, quel qu'en soit le moyen, quitte à manger de la "viande de singe".

Petit à petit, l'auteur réussit à entraîner son lecteur dans cette pataugeoire infâme, ce calvaire ; à défroquer le soldat de son uniforme pour ne laisser apparaître qu' un  être humain aux besoins primaires : manger pour vivre, manger pour survivre.

Içi pas de héros, de gloire, ni de médailles mais une réflexion par le vécu sur les limites. Les limites imposées, subies, justifiées, justifiables par la guerre.

Mots-clés : récit d'une vie à autrui, littérature japonaise, asie, roman2ndeguerremondiale, citéroman, résuméroman

Partager cet article

Repost 0
Published by Corinne - dans Romans
commenter cet article

commentaires