Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Bibliovora
  • Blog de Bibliovora
  • : Passionnés de lectures ou découvreurs de livres, bienvenue à vous !!! Bonne visite et bonne lecture !
  • Contact

Navigation

Recherche

5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 14:07
J'ai fait la connaissance récemment de Pierre qui lance une initiative très intéressante sur Second Life.
Je voulais vous en parler et motiver un maximum d'entre vous pour y participer.

Des développeurs ont designé et développé un quartier virtuel appelé "Paris 1900". Au sein de ce quartier, ils ont confié à Pierre l'animation d'une bibliothèque. Ayant pris le projet au sérieux, Pierre a souhaité en faire une vraie communauté littéraire qui rassemble, un point de discussions littéraires. Il s'agit du premier projet francophone et spécialisé sur la littérature sur Second Life à ma connaissance.

Quand il m'a contacté pour participer au projet, je me suis montré enthousiaste ! Il y a tout à construire, à imaginer, à inventer ! Quelle belle idée ! Pour l'instant, quelques pistes sont envisagées. Le lieu serait d'abord une bibliothèque de rassemblement de la communauté littéraire. Des soirées virtuelles pourraient être organisées avec des écrivains. Et il faut imaginer le reste.

La bibliothèque est sur eux étages. Le rez de chaussée est une bibliothèque à proprement parler et le premier étage sera un lieu d'expositions artistiques.

Pierre a mis en place un blog pour traiter du sujet : http://slculture.wordpress.com/
Lisez aussi son message de présentation de l'initiative !

Passionné de littérature, j'ai pour ma part l'envie forte que soit montée une vraie communauté des chroniqueurs littéraires afin d'offrir un web littéraire qui puisse être exploré. J'ai lancé plusieurs initiatives :
- le guide de suggestion de recherche : Ce sera un guide de sémantisation des chroniques littéraires pour permettre des recherches thématiques. Il sera ainsi possible de trouver des romans qui traitent d'histoires de pirates, par exemple.
- Le module de suggestions de lecture : Quand on trouve un livre, c'est intéressant de lire plusieurs chroniques afin de se faire une opinion. Et quand chaque chroniqueur recommande en plus la lecture de livres analogues...
- Le moteur de recherche littéraire : Un moteur de recherche référençant de nombreuses sources littéraires.

Je me suis investi dans le projet de Pierre car je crois beaucoup aux promesses de Second Life dans le domaine littéraire.

Si ce projet vous motive, rejoignez la communauté !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre Ceriano 17/10/2011 13:29



Bonjour à tous !


 Petit commentaire d'actualisation après cette longue période de léthargie due entre autre à des évènements de la vie "en dur". Néanmoins pour ce qui est du virtuel, les choses ont bien
évolué puisque je suis en mesure de proposer des primitives pour l'élaboration d'un ou plusieurs projets privés sur un de nos simulateurs sur Second Life : Steamland. Bien entendu, et pour rebondir sur les commentaires précédents, il ne s'agit pas de faire concurrence à de
belles initiatives comme la Bibliothèque francophone, mais d'être complémentaire sur des projets courts et "simples". N'hésitez donc pas à me contacter !



hugobiwan zolnir 15/12/2009 08:18


En effet le champ à explorer est énorme concernant la littérature, et plus généralement la lettre et le mot, et les mondes virtuels.

Nous l'explorons depuis 2006 à la bibliothèque francophone, dans second life et aussi maintenant dans opensim, sa version en logiciel libre.

Plus on est de fous plus on rit, nous  irons donc te rendre visite du côté de Paris 1900 pour découvrir ton projet.

Cordialement,
Hugobiwan Zolnir

P.S.Merci à AZ d'avoir rappelé notre existence :-)


Kepherton 19/09/2009 19:37

Merci pour vos messages.J'ai modifié mon article. Cela étant, la bibliothèque francophone a une vocation plus large que la littérature et je n'y ai pas trouvé d'espace de discussion spécialisé sur les livres.Oui j'ai trouvé d'autres projets littéraires, au demeurant intéressants, mais soit ils ne portent pas forcément sur la passion pour la lecture soit ils ne sont pas francophones. Mes connaissances du monde virtuel de SL sont loin d'être parfaites. Donc si vous connaissez des projets, n'hésitez pas à en parler.

FREDYLAJOIE 17/09/2009 10:38

trés jolie initiative ,et oui il y a aussi plusieurs autres projets litéraires qui se vivent sur SL.

AZ 06/09/2009 23:20

"Il s'agit du premier projet digne de ce nom sur Second Life." : et que faites vous de la Bibliothèque francophone ? (http://sldirect.blogspot.com/)